top of page

 Yema ayecha

Ayesha est connue comme la dame qui vit dans une grotte. En vérité l'ensemble de la population de Bhalil sont des troglodytes. Des générations de familles y vivent et ne s'éloignent jamais loin de la maison. Ayesha n'a jamais été loin de la maison de Fès.

Elle nous a dit tout l'histoire de sa vie depuis qu'elle est arrivée à la grotte à l'âge de douze ans. Elle nous a dit des circonstances de son mariage arrangé à 15 ans pour un homme qu'elle ne parlait pas jusqu'à après la naissance de leur premier enfant. Nous avons appris sur le partage de la grotte avec les générations de la même famille et tous leurs animaux. Nous avons rencontré l'un de ses huit enfants et a vu en lui donnant un greatgrandson une conversation sérieuse à.

Sa vie est un curieux mélange d'anachronismes. Elle porte encore l'eau du puits dans un seau en équilibre sur la tête, mais elle est vêtue d'une paire de crocs oranges sur ses pieds. Sa grotte a une ampoule (alimenté par batterie de voiture), mais elle ne tourne que sur lorsque les touristes appellent.
 

bottom of page